Formation continue des professionnels du Bâtiment, des Travaux Publics et du Paysage en Bretagne

Diplôme Universitaire Bâti Ancien et Technologies Innovantes de Restauration (DU BATIR)

Diplôme Universitaire Bâti Ancien et Technologies Innovantes de Restauration (DU BATIR)

Vous travaillez sur des chantiers de rénovation et vous souhaitez développer et valoriser vos connaissances ?

Vous avez envie de vous ouvrir sur l’innovation, de travailler avec des matériaux bio-sourcés et peu transformés ?

Les inscriptions pour la 3ème promotion du Diplôme Universitaire Bâti Ancien et Technologies Innovantes de Restauration (DU BATIR) sont ouvertes. Elle ouvrira ses portes le 20 septembre 2018. La prochaine session de recrutement aura lieu le 30 mai.

DUBatir2 chantier ecole1
Photo: P. Perron

Cette formation est l’opportunité pour les artisans du bâtiment de consolider leurs connaissances sur les procédures qui règlementent le patrimoine, les techniques de restauration et sur l’histoire de l’architecture et de l’Art. Elle s’adresse à tous les métiers d'arts et les métiers de la maîtrise d'œuvre tournés vers le patrimoine.

Certains participants des promotions précédentes ont ainsi découvert ou redécouvert des matériaux comme la pierre, la terre, la chaux, la paille ou le bois.

Ils ont pu allier théorie et pratique en visitant différents ateliers (ferronnier, maitre-verrier...) et chantiers, comme le Manoir de Bourgchevreuil à Cesson Sévigné ou bien le site d’extraction de la SOCAL à Lanhélin et faire des diagnostics en chantier-école sur un manoir près de Josselin (56) ou à Maure-de Bretagne (35). Ils ont aussi été très intéressés par les spécificités locales en participant à des cours sur l’histoire du patrimoine vernaculaire et l’architecture néo bretonne.

La formation a aussi une dimension européenne et a à cœur de permettre aux entreprises de s’ouvrir à d’autres systèmes constructifs, architecture traditionnelle, politique patrimoniale et techniques de restauration.

Ce projet a été initié par la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) Bretagne pour répondre aux besoins des entreprises artisanales spécialisées dans l’entretien et la restauration du bâti ancien, auprès de leurs clients, maitres d’ouvrages, architectes…

DUBatir2 chantier ecole2
Photo: P.Perron

Aujourd’hui, les enseignements se déroulent sous la co-responsabilité de l'IUT de Rennes et de l’ARFAB Bretagne pour assurer le suivi pédagogique de la formation.

Elle aborde dans sa globalité le chantier de restauration et vise une approche pluridisciplinaire. L'objectif est d'acquérir une connaissance de l'activité des autres corps de métier de la restauration et d'en comprendre les articulations communes.

Ainsi, les participants seront capables, à l’issue de la promotion, en tant qu'interlocuteur ou commanditaire,

  • de faire une étude de diagnostic,
  • de conseiller son client,
  • de procéder à des restaurations pertinentes,
  • de maîtriser la performance énergétique en bâti ancien et de connaître les matériaux, les produits bio-sourcés et naturels peu transformés et de s'ouvrir à l'innovation.

Les modules proposés sont également accessibles indépendamment.

Rythme et lieu de formation :

2 à 3 jours consécutifs toutes les 3 semaines (406 heures sur 2 ans)

Une semaine sur le patrimoine bâti ancien d’une région européenne

Elle a lieu dans les locaux de l’IUT de Rennes mais pas uniquement puisqu’il y a des visites d’ateliers, des chantiers école, un voyage d’études en Europe, …

Les professionnels qui souhaitent candidater, doivent créer leur compte et compléter leur dossier de candidature.

Pour plus d’informations sur les conditions d’accès, le programme, les dates de recrutement… voir la page DU BATIR de l’Université de Rennes 1

Alcool ou drogues sur un chantier : comment gérer ...
Concours photos 2018 : découvrez les clichés gagna...